Les élans du vide

Seul existe, seul perdure l'Élan. L'Élan qui nous a fait surgir et nous entraîne. 

C'est en laissant le chemin de vie passer à travers nous que nous aurons rempli notre contrat." Christiane Singer

Crédit Photos :  J. L. FORTIN - performance de mai 2019

LES ÉLANS DU VIDE

Projet de recherche et création pluridisciplinaire 

autour du corps vivant

 

 

Lorsque l’on s’aventure sous le seuil des pensées, on rencontre le silence.

Au premier abord, ce silence semble vide. Puis, si on écoute encore, le vide petit à petit fait place au plein. Une autre forme de vie se révèle lentement, autre que celle à laquelle notre pensée s’identifie. Il s’agit d’une vie plus subtile, fluide, organique, pleine de sensations et d’émotions. Jaillissante.

 

 

Ce projet est une invitation à rencontrer cet espace, et à laisser jaillir. Et, de cet élan du vide, faire œuvre d’art. 

 

Nouvelle performance : 

Amplifions le monde

Au sein d’un espace public habituellement traversé sans conscience, une présence extra- quotidienne émerge et révèle l’espace. D’abord, les corps des performers prennent le temps d’être là, de se relier, à l’environnement et aux passants. Les corps des passants /  spectateurs ralentissent. Ensuite, les performers, à l’écoute de l’espace, de ses flux et de ses rythmes, se mettent en mouvement. Sensibles aux sons, aux images, aux odeurs de la ville, les corps dansent, chantent, et racontent. En miroir, les spectateurs, éveillés à leur sensibilité, deviennent témoins de leur propre intériorité et se laissent toucher par l’authenticité du moment présent.

Ici et maintenant s’écrit la performance. Les comédiens, danseurs et chanteurs entrent en dialogue avec cet espace et ce public, captent ce qui émerge dans l’instant présent, et se font passeurs. L’architecture du lieu et la présence de chacun sont déterminantes : tous participent à cette écriture en temps réel et affectent l’histoire qui se raconte. Ainsi, à chaque représentation, la performance est autre, œuvre d’une rencontre entre un espace, un public et des performers.

 

Chaque composition est pluridisciplinaire, et fait se rejoindre la danse et le mouvement, le chant, la musique, et le texte. Elaborées à partir de canevas d’improvisation explorés en amont, nos performances s'inspirent du poème de Zeno Bianu - Rituel d'amplification du monde.

 

Présentation de travail en cours : les 24 et 28 juin à Lyon

RV sur notre page Facebook pour connaître les horaires et lieux  des performances : www.facebook.com/leselansduvide/

LE COLLECTIF

On dirait parfois que nous sommes au centre de la fête / Cependant au centre de la fête il n’y a personne / Au centre de la fête c’est le vide / Mais au centre du vide il y a une autre fête.

Roberto Juarroz

Les Élans du vide est un collectif de recherche et création pluridisciplinaire autour du corps vivant, ou soma. Il est une invitation, pour les performers ainsi que pour les spectateurs, à plonger dans l’expérience d’un corps vécu de l’intérieur, qui englobe la chair, les émotions, l’esprit et la conscience, qui réunit le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient. Et, à partir de cet espace, faire œuvre d’art.

Notre travail est soutenu par la pratique du Body-Mind Centering et du Mouvement Authentique, deux pratiques somatiques. Il explore le passage de la pratique somatique à la performance. Comment passer d’une intériorité profonde et authentique à un échange généreux avec le public? Comment être en lien avec soi-même, tout en étant ouvert à l’autre ? Et comment inviter le public à ce même voyage ?

Nos chemins d’exploration sont pluridisciplinaires, réunissant mouvement, textes, et musique, et nous mènent dans l’espace public ou des lieux in-situ, à la rencontre de l’espace et de tout un chacun. En lien avec l’environnement et le public, nous écrivons alors nos partitions sur le moment.

Initié en septembre 2015 par Caroline Arragain, le collectif réunit aujourd’hui quatorze performers, comédiens, danseurs, musiciens, tous explorateurs du corps sensible et adeptes de la composition instantanée.

PERFORMANCES PASSÉES :  

Nos performances passées :

Le corps du monde - création 2016 21 juin : Fête de la musique, Lyon 24 sept. : Esplanade de la Gr. Côte, Lyon 3 octobre : Jardin des Beaux Arts, Lyon 10 octobre : place du Change, Lyon 10 octobre : place des Célestins, Lyon

Toi mon Cœur – création 2017 24 mars : place Sathonay, Lyon 30 mai : place Bertone, Lyon

Accueil en résidence : Le Centre, Friche Lamartine, Compagnie Propos, Maison Ferber.

 

Les membres des Élans du vide :

Caroline Arragain, Loïc Azlo, Dominique Carnino, Didier Donaire, Emmanuelle Gerin, Marie Horiot, Enji Julien, Aude Pellizzoni, Marion Pique, Clairsse Piroud, David Tanic, Bruno Thivend, Vincent Villemagne

 

Le projet a également accueilli pour un temps : 

Jeanne Bardot, Pauline CavannaCathia Deharbe, Hélène Delhaye, Emmanuelle Gerin, Alexandra Huet, Jeanne Merer, Nicolas Souchal, Ryan Wilson

 

Crédit Photos :  J. L. FORTIN - performance de mai 2019

Crédit Photos :  J. L. FORTIN - performance de mai 2019

Crédit Photos :  J. L. FORTIN - performances de septembre et octobre 2016

Crédit Photos :  J. L. FORTIN - performance du 29 mars au Centre, à Lyon

© 2019 par Caroline Arragain avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
JLU-EV-BeauxArts-2016octobre03-013web