RÉPÉTITION - RENCONTRE

 

 

Les Élans du Vide

 

Projet de recherche et de création pluridisciplinaire

autour du corps vivant

 

 

 

Présentation de notre collectif

 

Les Élans du vide est un collectif de recherche et création pluridisciplinaire autour du corps vivant, ou soma. Il est une invitation, pour les performers ainsi que pour les spectateurs, à plonger dans l’expérience d’un corps vécu de l’intérieur, qui englobe la chair, les émotions, l’esprit et la conscience, qui réunit le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient. Et, à partir de cet espace, faire œuvre d’art.

Le projet a débuté en septembre 2015, à l’initiative de Caroline Arragain, et a porté jusqu’à aujourd’hui plusieurs performances dans l’espace public, notamment à Lyon.

 

Notre travail de création s’appuie principalement sur l’approche du Body-Mind Centering, ainsi que sur le Mouvement Authentique. Le BMC est une pratique somatique qui, par des explorations corporelles et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie, invite à plonger à l’intérieur de soi, et à vivre le corps dans sa globalité, depuis l’intérieur, avec plus de sensibilité et de conscience.

Notre travail s’intéresse au passage entre cette intériorité profonde et authentique à un échange généreux avec le public. Comment être en lien avec soi-même, tout en étant ouvert à l’autre ? Et comment inviter le public à faire ce voyage en lui-même et vers autrui?

Car ce qui nous meut profondément c’est bien cette quête d’une respiration fluide entre intérieur et extérieur, base d’une relation ouverte et authentique, qu’il nous semble urgent aujourd’hui de replacer au cœur de notre société et de nos vies.

 

Notre collectif réunit aujourd’hui six personnes, comédiens, danseurs, musiciens, tous explorateurs du corps sensible et adeptes de l’improvisation : Emmanuelle Gerin, Marion Piqué, Vincent Villemagne, Dominique Carnino, Marie Horiot et Caroline Arragain.

 

Quelques images

 

La construction d’un site dédié à notre collectif est en projet. En attendant, nous utilisons ces pages :
http://www.facebook.com/leselansduvide
http://www.caroline-arragain.com/leselansduvide

Par ailleurs, ci-dessous un lien vers des extraits d’une performance que nous avons proposée l’année dernière dans les rues de Lyon :
https://vimeo.com/267978066
La video est protégée par un mot de passe : toimoncoeur

 

 

Comment nous travaillons aujourd’hui

 

Après avoir proposé pendant deux ans des performances dans la rue de manière « sauvage », nous sommes entrés depuis quelques semaines dans une logique de diffusion plus organisée et en lien avec des structures, festivals ou autres artistes. Nous sommes ainsi aujourd’hui en contact avec deux festivals, un lieu de résidence, une artiste peintre qui souhaite nous faire intervenir pour un vernissage…, les contacts se développent.

 

Comme vous pouvez l’imaginer à ces lignes, nous sommes tous pour le moment bénévoles pour ce projet, mais avons comme objectif à court terme d’être totalement défrayés pour nos performances, et à moyen terme de pouvoir être rémunérés. C’est pourquoi nous acceptons au sein de notre groupe les absences ponctuelles ou sur une période de ceux et celles qui ont des contrats payés, ou d’autres projets personnels. Nous souhaitons fonctionner comme un groupe à géométrie variable : possibilité de participer aux répétitions et aux performances en fonction des disponibilités de chacun, mais un engagement sincère reste nécessaire.

 

Nous nous rencontrons cette année 2 matinées par mois. Après la pause estivale, notre training reprendra en septembre, à un rythme à définir avec le groupe, peut-être à nouveau bi-mensuel. Le lieu de répétition n’est pas encore fixé, ce sera peut-être à Caluire ou dans le 3e arrondissement à Lyon. 

 

 

 

 

A vous maintenant !

 

Si ces quelques lignes ont éveillé votre envie, que les conditions vous conviennent, et que vous avez :

 

  • une pratique professionnelle ou semi-professionnelle de la danse, du théâtre ou de la musique. 

  • une pratique corporelle régulière

  • une expérience du Body-Mind Centering et/ou d’une autre pratique somatique, ou tout au moins un fort intérêt pour ce type de travail

  • la disponibilité nécessaire pour vous engager dans ce projet

 

… alors, vous êtes le bienvenu lors de notre prochaine répétition le lundi 18 juin de 9h30 à 12h30. 

 

Merci de nous écrire un mot sur votre intérêt et votre parcours, à l'adresse suivante : caroline.arragain@gmail.com 

 

La rencontre nous permettra de définir avec chacun/chacune si nous avons goût à travailler ensemble. 

 

 

 

Au plaisir de se rencontrer !

© 2019 par Caroline Arragain avec Wix.com